Tenir tes résolutions en 2017, ça te dit ?

 

Ça y est ! 2017 est là et comme d’hab’, j’ai pas vraiment pris le temps de prendre des résolutions pour la nouvelle année. Vous savez comme moi qu’on ne les tient pas. Ça fait combien d’années que je procrastine ? Combien d’années que chaque jour je remets à demain ? En plus avec les fêtes, remettre à demain est devenu ma seconde nature.Mais là, ça y est. Je suis entassé dans le canap’, je me sens gros et moche et je me dis que punaise il faudrait peut-être que je m’y mette vraiment. Et puis, ce n’est pas comme si on ne m’avait pas fait la remarque !

Alors il me faut un plan, il me faut une stratégie. Mais par pitié il m’en faut une simple. Marre de lire des articles où il y a 20000 choses à faire. Je veux que ça soit rapide, concret et simple d’application. Donc, je ne vais pas vous expliquer le pourquoi du comment, je veux juste vous dire quoi faire.

1. Prendre UN engagement en CDD

Ça ne marche pas vraiment les objectifs qui partent dans tous les sens, les objectifs irréalistes. Et je sais que vous le savez. Donc pour gagner son pari, il faut le timer dans le temps. Pourquoi ne pas commencer par 21 jours ? Non, je ne déclare rien de scientifique. 21 jours pour une nouvelle habitude marche pour certains, mais pas pour d’autres. Et comme il faut commencer quelque part, 21 jours, c’est une bonne durée, non ?

Parlons vrai : en ce début d’année, personnellement, je veux arrêter de rajouter du ketchup et de la mayo dans la majorité de mes plats. Au delà du coté “pas naturel” de ces produits, c’est mauvais pour mon bidou. Si je me dis simplement : “j’arrête d’en mettre dans mes plats”, je vais à coup sûr recommencer, dès que j’aurai une baisse de motivation ou au prochain bon gros mcdo/kfc, etc.

Donc 21 jours, c’est 3 semaines. C’est genre, faisable. Mais je ne prendrai qu’un engagement à la fois dans un premier temps. Si tu n’as jamais tenu aucun de tes engagements, comment d’un coup, vas-tu réussir sur simple volonté à en tenir 10 ?

Prends un engagement et prends-le sur une durée. C’est la première clé vers ta première réussite.

2. Partage ton challenge avec quelqu’un

Facile pour moi, j’ai ma femme. Autant vous dire qu’elle adhère a 100% à l’idée de manger plus sainement et à voir mon p’tit bidou disparaitre. Ok, le ketchup n’est pas le seul responsable mais il faut bien commencer quelque part. Ça a plusieurs avantages de partager ton challenge :

  • Tu vas devoir tenir ta parole

  • Tu vas vouloir être fier d’avoir réussi

  • Tu ne pourras pas faire l’autruche mais tu seras vrai avec toi-même

  • Partager sa faiblesse, c’est une vraie force pour demain

N’hésite pas, partage ta bonne résolution avec un proche, un ami, un parent ou un inconnu qui veut bien te driver. Il pourra te poser des questions régulièrement sur ton avancement et ton niveau de motivation, pendant la durée que tu auras déterminée.

C’est important d’être soutenu. Rappelez-vous : “Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.”

3. Croire Dieu et prier pour cela

Les gens de mon entourage le savent, je suis une personne de foi. J’aime dire que j’ai une relation avec Dieu, j’aime aussi dire que j’ai une religion. C’est pas l’heure du débat, on verra ça plus tard.

Ce qui est important, c’est d’avoir la foi, de croire. Je ne crois pas uniquement en Dieu pour qu’il m’aide dans mon challenge. Mais, je crois que Dieu croit en moi. Alors quoi de plus naturel que lui demander de l’aide dans ce nouveau challenge. Oui oui oui, même pour du ketchup et de la mayo ! Oui oui, comme un enfant naïf.

Parce qu’en tant que chrétien, je lis la Bible et elle affirme qu’Il est fidèle ; même dans les plus petites choses. Et si je sais faire confiance à Dieu dans cela, je saurai aussi lui faire confiance quand il s’agira de sujets bien plus importants.

Comprenez ma pensée. J’ai des milliers de mauvaises habitudes à laisser, et des milliers d’autres très bonnes à prendre. Si le ketchup c’est le coté avouable de l’iceberg, il y a tout un autre coté invisible… Croyez-moi, ça fait des années que certaines mauvaises habitudes perdurent. Et entre nous, certains ne prient même plus du tout, sauf quand ils sont en galère. Donc, si ça vous permet de prier pour un sujet régulièrement, c’est un bon challenge non ?

On commence tous quelque part. Et si votre vie prenait un vrai virage, maintenant ?  Quels sont vos challenges pour 2017 ?